R A P P O R T D E D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E 2 0 1 4 / 3 7

sélectionner des transporteurs qui respectent certains critères en- vironnementaux liés à la perfor- mance des véhicules (moteurs, normes EURO, filtres à particules, carburants ), à leur maintenance, à la formation des conducteurs ou encore au reporting d indicateurs de performance.

LA GESTION DU PARC AUTOMOBILE Les déplacements des collabora- teurs, inhérents à l activité commer- ciale de Rexel, sont un autre axe d amélioration de la politique envi- ronnementale du Groupe. La plu- part des filiales ont une flotte de voitures, possédées en propre ou

louées en longue durée, dont la gestion durable permet de limiter les consommations de carburant et les émissions associées. Le Groupe déploie depuis plusieurs années des accords-cadres pour rationna- liser la flotte de véhicules de so- ciété et améliorer sa performance environnementale. Grâce aux par- tenariats signés avec deux loueurs de longue durée et cinq construc- teurs automobiles, Rexel accom- pagne ses filiales dans la mise en place de cette politique et encou- rage le suivi d indicateurs de perfor- mance environnementale comme la consommations de carburant et le taux d émission de CO2 par kilo- mètre. Les collaborateurs sont invi- tés à choisir leur véhicule dans un catalogue restreint de modèles sé- lectionnés sur la base de ces critè- res. L objectif est de réaliser chaque année une baisse de 5 % de la consommation de carburants. En 2014, 24% de la flotte européenne a été renouvelée avec des véhi- cules dont le taux moyen d émis- sion est de 105 g CO2/km. En 2013, ce taux était de 114 g CO2/km. En outre, la flotte Rexel compte désor- mais un nombre croissant de véhi- cules hybrides.

19 561 - 18 %

VS 2013

TRANSPORT DE MARCHANDISE PAR LA FLOTTE

INTERNE

30 163 - 3,6 %

VS 2013

DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS

ÉMISSIONS DE CO2 LIÉES

AU TRANSPORT EN 2014 (en TeCO2,

à périmètre constant)

>>