R A P P O R T D E D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E 2 0 1 4 / 5 5

Au travers de cette plateforme mu- tualisée, les entreprises sont éva- luées selon 21 critères répartis en quatre thèmes : environnement, social, éthique et chaîne d appro- visionnement. Rexel dispose ain- si d informations sur les politiques et procédures mises en place par ses fournisseurs, notamment sur la gestion de la chaîne de valeur au-delà des fournisseurs de rang 1 (directs) et d indicateurs communs lui permettant de comparer les per- formances. La campagne pilote a pris fin en avril 2014, et le déploie- ment de cette solution d évalua- tion à plus grande échelle est pré- vu pour 2015.

LES AUDITS SUR SITES Plusieurs filiales réalisent des au- dits sur les sites des fournisseurs afin de s assurer que ceux-ci opè- rent dans de bonnes conditions, sont capables de fournir des pro- duits de qualité et respectent les normes du travail et les règlemen- tations environnementales. En Asie, par exemple, une pla- teforme de sourcing mutualisée administre les données relati- ves aux fournisseurs locaux pour

le compte des filiales du Groupe. Celle-ci réalise ainsi des audits de fournisseurs potentiels, qui por- tent sur de nombreux critères d évaluation : les finances, le sys- tème qualité, les opérations, l en- vironnement et la sécurité. Une auto-évaluation est d abord faite par l industriel lui-même, puis une visite sur site permet à un auditeur d évaluer le niveau de conformité au standard attendu. À l issue, selon le score obtenu, le fournisseur peut être refusé, agréé ou approuvé sous condi- tions, c est-à-dire sous réserve de mettre en œuvre les mesures cor- rectives identifiées.

FOURNISSEURS DE RANG 1

+ de 13 000

AUDITS ET 8 VISITES DE FOURNISSEURS réalisés en 2014 dans le cadre de la plateforme de sourcing.

38

>>