R A P P O R T D E D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E 2 0 1 4 / 3 9

dématérialisation des processus de commande, livraison, factura- tion, etc. En 2014, Rexel a poursui- vi sa collaboration avec les fournis- seurs référencés de fournitures de bureau, papier et impression afin de réduire les quantités de papier consommé. En outre, le Groupe ra- tionnalise son parc d imprimantes et généralise les paramétrages par dé- faut pour une consommation opti- misée du papier de bureau. Depuis plusieurs années, le partenariat mené avec le prestataire de solu- tions d impression, déployé sur près de 80 % de Rexel, confirme sa capa- cité à piloter sa consommation et à mettre en place des plans de ré- duction. Cependant, la forte activi- té commerciale et l évolution des gammes de produits du Groupe, no- tamment de ses marques propres, ont entraîné l édition de nouveaux catalogues distribués aux clients au niveau mondial. La consommation de papier a ainsi augmenté de 6 % entre 2013 et 2014.

LE TRI SÉLECTIF ET LA VALORISATION DES DÉCHETS Le tri sélectif des déchets est désor- mais généralisé dans les centres lo- gistiques du Groupe et permet le recyclage des cartons, de certains types de films plastiques et des dé- chets bois. Les agences sont elles aussi incitées à mettre en place des systèmes de tri, même si elles sont parfois dépendantes des sys- tèmes de collecte locaux. Les filiales mettent alors souvent en place des contrats avec des prestataires pri- vés, chargés de la collecte et du

recyclage des déchets. Globalement, le taux de valorisation des déchets s est accru, passant de 61 % en 2013 à plus de 63 % en 2014. La réglementation européenne re- lative aux déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) a conduit les filiales du Groupe à mettre en place un dispositif de collecte de leurs clients dans toutes les agences, en vue de leur recy- clage. Dans d autres pays, où la ré- glementation ne l impose pas, Rexel propose ce service additionnel à ses clients, sur les grands chantiers par exemple. Ainsi, un système de ges- tion et de reprise des DEEE a été mis en place dans 17 pays. En 2014, 1388 tonnes de DEEE ont été envoyées au recyclage, dont environ 1 045  tonnes de tubes fluorescents et d ampoules.

FILIALES ont mis en place un recyclage systématique.

30

Consommation d'eau La consommation d'eau au sein du Groupe correspond essentiellement à l'eau utilisée dans les bâtiments à usages commercial et administratif. Il s'agit uniquement d'eau issue des réseaux d'eau courante. En 2014, cette consommation s'est élevée à 464 776 m3 d'eau à l'échelle du Groupe.

>>