R A P P O R T D 'A C T I V I T É 2 0 1 4 / 3 5

le cadre de son programme de promotion d'équipements photo- voltaïques Energeasy Solar lancé en 2014, garantit la production solaire des installations qu il com- mercialise. Si la production réelle est inférieure de plus de 10 % à celle es- timée par le simulateur de produc- tion, Rexel rembourse la différence. Le dispositif lève un obstacle de taille, pour un particulier, à la déci- sion de s équiper.

FACILITER LES FINANCEMENTS Chaque pays, voire chaque région, propose aux entreprises et aux par- ticuliers des dispositifs d aides et de subventions pour les encoura- ger à réduire leur consommation énergétique. Rexel joue un rôle im- portant pour les aider à s orien- ter dans les démarches administra- tives et constituer leurs dossiers. À titre d'exemple, Rexel France a lan- cé en 2013 Primexel, un service qui prend en charge les demandes de Certificats d Économie d Éner- gie (CEE) des clients professionnels auprès des fournisseurs d énergie. L installateur peut ainsi profiter de ces subventions sous forme d avoirs chez Rexel, sachant qu il doit réper- cuter au minimum 25 % de la prime au client final.

Une cinquantaine de solutions éco- performantes (chauffage, éclairage, ventilation, isolation, énergies re- nouvelables), aussi bien dans le sec- teur résidentiel que tertiaire, sont éligibles. Rexel propose également des relais bancaires ou des contrats- cadres pour permettre à ses clients de financer leurs installations grâce aux économies d énergie réalisées. Ces solutions répondent bien aux attentes des clients et sont appelées à se développer.

Un nouvel éclairage financé grâce aux économies d énergie

Comment rénover son éclairage sans rien débourser ? Lorsque Rexel a proposé à une chaîne de magasins de remplacer ses tubes fluorescents par des tubes LED éco-performants, le potentiel d économies a été évalué à 80 000 kWh et 8 000 euros par magasin, soit près d'un million d'euros au total. Ce montant a permis de financer la location d équipements LED, sans aucun surcoût pour le client, qui peut décider à tout moment d acquérir les équipements au lieu de les louer. En outre, la durée de vie des LED étant trois fois plus longue que celle de l éclairage fluorescent, la chaîne économise aussi sur ses frais de maintenance. Début 2015, 40 magasins ont été équipés.

>>

Md $ /an 80

MONTANT DES ÉCONOMIES qui pourraient être réalisées en réduisant de 20 % le gaspillage énergétique dans les bâtiments aux États-Unis. (Département de l Énergie)