R A P P O R T D 'A C T I V I T É 2 0 1 4 / 3 3

RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE liée à l éclairage dans le monde si toutes les sources de lumière étaient des LED. (Forum Global Efficient Lighting, Pékin, novembre 2014)

50%et donc réduire la facture élec-trique. En 2014, Rexel propose une solution de monitoring des consommations énergétiques aux bailleurs, exploitants et utilisateurs de bâtiments tertiaires ou indus- triels. Energeasy Advisor permet de collecter les données énergé- tiques et des fluides, hébergées sur un serveur distant, et d établir les plans d amélioration pour opti- miser le coût d exploitation des bâtiments. L audit initial permet de définir les postes de consommation énergi- vores et le plan de comptage des données énergétiques. La signa- ture énergétique et les indicateurs de consommation des sites sont établis après analyse de ces données et des alertes sms ou mails peuvent être émises lors du dépassement de ces indicateurs. Le procédé de monitoring perma- nent, conforme au protocole inter- national de mesure et de vérifica- tion de la performance énergétique (IPMVP), autorise les sites à évoluer vers une certification ISO 50001.

LA RÉDUCTION DES COÛTS DE POSSESSION Le TCO (Total Cost of Ownership) est le coût total de possession des équipements, une donnée critique pour les grands comptes. Ce coût tient notamment compte de l ap- provisionnement (commande, fac- turation) et du stockage (manu- tention, immobilisation). Autant de dépenses connexes qui, au total, peuvent plus que doubler le prix initial de l équipement. En 2014, Rexel a mis au point une solution sur mesure, le TCO Tracking Tool ou T3, pour identifier et quantifier toutes les économies pouvant être réalisées par un client lors de l acquisition et la gestion d un équipement. T3 a été déployé en 2014 dans huit pays en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Asie du Sud-Est. Disponible sur Internet, facile d utili- sation et paramétrable, le T3 est déjà un succès commercial. À terme, il devra permettre de valoriser plu- sieurs dizaines de millions d euros d économies pour les clients.

Rénovation écoénergétique pour BAE Systems, États-Unis La rénovation de l éclairage de BAE Systems à Endicott, dans l État de New York, a permis de réduire la consommation énergétique du site de 32 %. Il s agissait d un projet pilote pour le leader de la défense, de la sécurité et de l aérospatiale, qui envisage de réaliser des travaux similaires sur d autres sites. Menés en étroit partenariat avec Gexpro, filiale de Rexel, ces travaux d une valeur de 1,3 million

de dollars ont eu recours aux dernières innovations dans le domaine de l éclairage, du contrôle, des détecteurs et des technologies d exploitation de la lumière du jour. Outre la réduction des coûts énergétiques, la rénovation de l éclairage a amélioré l environnement de travail des 1 200 salariés du site.

70%

DE L ÉCLAIRAGE D ICI 2020

SERONT ASSURÉS PAR LES LED. (McKinsey, Lighting

The Way, Perspectives on the Global Lighting

Market, 2012)

>>