Promouvoir l’accès de tous
à l’efficacité énergétique

PRÈS DE 1,3 MILLIARD DE PERSONNES N’ONT PAS ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ dans le monde et 100 millions d’Européens vivent en situation de précarité énergétique. Rexel s’est engagé, notamment par le biais de sa Fondation, à mettre son savoir-faire et son expertise au service d’une meilleure accessibilité au progrès énergétique à travers différentes actions :
LES PROJETS SOLIDAIRES
Faciliter l’accès à l’efficacité énergétique
Depuis sa création en 2013, la Fondation Rexel a soutenu une dizaine de projets (17 en incluant les projets soutenus dans le cadre de la plateforme de soutien à l’entrepreneuriat social) en Europe, en Amérique du Sud et en Chine. Ces projets sont destinés à faciliter la diffusion de solutions d’efficacité énergétique auprès des communautés défavorisées, dans les pays en développement ou développés. Ils sont menés en collaboration étroite avec de nombreux partenaires – ONG, entrepreneurs sociaux, organismes publics, fondations - et reposent sur la mise en place de modèles économiques autonomes, innovants et durables.

A travers ces projets, Rexel veut générer un impact positif sur l’économie, la santé et la sécurité, l’environnement et l’éducation.
Présentation de la fondation rexel
Une classe informatique verte en Chine
La Fondation Rexel s’est associée à Faurecia, un des grands équipementiers automobiles, et Maverlinn, une société de conseil spécialisée dans les projets responsables, pour offrir une classe informatique verte à l’école de San Xing. Cette école primaire est située dans une zone montagneuse pauvre et isolée du Hebei, au nord de la Chine. Faurecia a récupéré et remis en état 25 ordinateurs, Rexel a installé une centrale solaire. Les salariés des deux entreprises ont été associés à la mise en place du projet. Les 230 élèves de l’école, dont la plupart sont pensionnaires, ont désormais accès à des ordinateurs et à Internet. L’école bénéficie d’une source d’énergie propre et gratuite, qui fournit de l’électricité de façon continue, en relais du réseau électrique local souvent instable dans cette région.
Pour les élèves de San Xing, l’accès à l’informatique
et à Internet est une véritable révolution. C’est aussi l’occasion
de transmettre des messages forts sur la préservation de la planète, les énergies renouvelables, le recyclage. Nous sommes en train d’étudier la possibilité de dupliquer le dispositif dans des écoles
et des orphelinats de la région de Shanghai.
Un nouveau partenariat avec Électriciens sans Frontières
La Fondation Rexel avait déjà mené une première mission avec Électriciens sans Frontières, une association forte de près 30 ans d’expérience dans les projets solidaires en matière d’accès à l’énergie. Avec la participation des salariés de Bizline, la filiale de Rexel spécialisé dans l’outillage pour les professionnels, l’école et le dispensaire d’un village au Pérou ont été alimentées en électricité solaire.
En 2014, un nouveau partenariat a été initié. D’une part une étude a été cofinancée par la Fondation et Hager sur les facteurs de réussite et les bonnes pratiques des projets. D’autre part, un projet d’alimentation en électricité d’écoles et de dispensaires de cinq villages de la forêt amazonienne, le long du Rio Las Pedras a été lancé. Dans le cadre de ce dernier projet, les bâtiments doivent bénéficier d’une installation électrique complète (tableau électrique, protection, circuits d’éclairage, circuits prises et mise à la terre) alimentée par un générateur solaire.
ENVIRON
100 000
PERSONNES
ONT BÉNÉFICIÉ
DES INITIATIVES DE LA FONDATION
DEPUIS 2013
La rénovation d’Un centre de formation au Chili

Deux ans après la mise en place avec la Fondation Schneider Electric d’un centre de formation professionnelle en Chine, les deux fondations ont de nouveau fait cause commune au Chili. A Lebu, une des villes les plus pauvres au sud du pays, la Fondation Schneider a ouvert en 2009 un centre de formation pour les jeunes défavorisés. Le centre a été conçu pour répondre aux besoins croissants de l’industrie papetière locale en main d’œuvre qualifiée dans l’automatisation industrielle et électrique. La Fondation Rexel a rejoint ce projet pour rénover l’équipement technique des laboratoires du centre et financer des bourses d’études de 30 nouveaux étudiants. La Fondation s’engage également à faciliter la professionnalisation des étudiants et leur accès à un premier emploi.
Focus en image sur des projets menés par la Fondation Rexel
UNE PLATEFORME POUR LES ENTREPRENEURS SOCIAUX
La diffusion du progrès énergétique
Créée en 2014, la plateforme des entrepreneurs sociaux de la Fondation Rexel est un outil collaboratif destiné à accélérer et amplifier la diffusion du progrès énergétique. L’objectif est de proposer aux entrepreneurs le soutien de mécènes sous la forme la plus appropriée : don de matériels, logistique, financement ou conseil. Les entrepreneurs sociaux actuellement inscrits sur la plateforme sont Français, Belges, Britanniques et Finlandais. Ils sont soutenus par les mécènes partenaires : le groupe Rexel et ses filiales, des entreprises partenaires comme Legrand et Deloitte, des associations, des institutions publiques.
La plateforme a par exemple déjà permis d’élaborer le dossier de presse de Ti’Eole, une association qui forme les particuliers et les entreprises à la fabrication et à l’exploitation d’éoliennes. Elle finance aussi un outil de formation pour accompagner le dispositif de rénovation énergétique de maisons individuelles de l’Institut négaWatt. Elle accompagne également les 7 Vents, société coopérative d’intérêt collectif spécialisée dans les projets durables, grâce à RENO 3.0, qui a pour ambition de concevoir un bâtiment de démonstration des solutions innovantes les plus efficaces sur le plan énergétique.
présentation de la plateforme
Les études et les recherches académiques
L’innovation

La Fondation Rexel soutient des recherches portant sur les innovations en matière d’efficacité énergétique, notamment par le biais de bourses à des étudiants et à des chercheurs. En 2014, la Fondation a soutenu un projet de recherche sur la notion de confort thermique dans le bâtiment tertiaire, mené par l’Université de Denver (Colorado).
La filiale de Rexel au Canada soutient des travaux sur l’optimisation de l’utilisation de l’énergie à l’Université de Nova Scotia. Depuis janvier 2015, la Fondation contribue à une étude de l’Université de Stanford (Californie), pour quantifier les effets économiques de la politique environnementale américaine (taxes sur les émissions, mise en place de standards d’efficacité énergétique, etc) sur le marché du logement.
La Fondation Rexel participe aussi à des études qui visent à décrypter les différents enjeux de l’efficacité énergétique. Elle s’est notamment associée à Microsol pour étudier les modalités d’adaptation du marché des crédits carbone à l’accès à l’énergie des populations défavorisées d’Amérique du Sud. Dans le cadre d’un autre projet, Advise for Change (AFC) conduit pour le compte de la Fondation une étude sur l’innovation sociale et l’accès à l’énergie.
Les LED : levier de la lutte contre la précarité énergétique
En 2014, la Fondation a demandé à Greenflex d’étudier dans quelle mesure les LED pourraient servir de levier dans la lutte contre la précarité énergétique.
L’éclairage ne représente en effet qu’une faible part de la consommation énergétique des ménages, mais sa spectaculaire rentabilité pourrait en faire le cheval de Troie de l’efficacité énergétique auprès des plus démunis. Pour surmonter l’obstacle de son prix élevé à l’achat, l’étude recommande que l’investissement soit à la charge du fournisseur d’énergie, qui financerait et installerait l’éclairage en intégrant son coût dans sa facture. L’étude a été menée par Greenflex, société de conseil en développement durable, à la demande de la Fondation Rexel et d’OSRAM, un des leaders mondiaux de l’éclairage.

FONDATION REXEL
La Fondation Rexel pour le progrès
énergétique a pour mission de promouvoir l’efficacité énergétique et de la rendre accessible au plus grand nombre.
Elle a été créée en mai 2013, sous l’égide de
la Fondation de France, par le groupe Rexel.
L’étude Fondation Rexel – Microsol
Dans le cadre du son programme Connaissances et Savoirs, la Fondation Rexel a publié sa deuxième étude. Financée par la Fondation durant une année, cette étude sur la compensation carbone volontaire a permis d’identifier les principaux leviers de développement de projets solidaires d’efficacité énergétique dans la zone andine grâce aux mécanismes carbone.