REXEL 2014

Rapport d’activité et
de développement durable

04

Engagements

Pour Rexel, le développement durable est partie intégrante du projet
d’entreprise Energy in Motion mis en œuvre depuis 2012. Rexel a, avec toute la filière, une responsabilité majeure face aux enjeux socio-économiques de l’accès à l’énergie, de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

Le défi climatique

Le défi climatique

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST EN MARCHE ET REPRÉSENTE UN IMMENSE DÉFI POUR NOTRE PLANÈTE. La responsabilité des gouvernements, mais aussi des entreprises et des particuliers, est engagée. Le groupe Rexel est résolument actif et contribue à relever les défis énergétiques, via :

L’EFFICACITE ÉNERGÉTIQUE

LE DÉBAT INTERNATIONAL, DE KYOTO À PARIS

La 21e Conférence sur le Climat, dite COP21, se tient à Paris en décembre 2015. Vingt ans après le Protocole de Kyoto, les représentants des gouvernements devront trouver un nouvel accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet accord est indispensable, mais il doit s’accompagner de l’engagement de la société civile à proposer et développer des solutions.

LE DÉBAT INTERNATIONAL, DE KYOTO À PARIS

Dès 2014, Rexel s’est engagé en rejoignant les membres fondateurs du réseau « Solutions COP21 », qui rassemble des institutions publiques, des ONG et des entreprises estimant avoir des solutions pour atténuer les dérèglements climatiques : solutions énergétiques, de mobilité, de construction, d’éco-conception, de télécommunications, etc. Celles-ci seront présentées à l’occasion de la Conférence Climat à Paris, parallèlement aux réunions officielles. Beaucoup concernent l'efficacité énergétique.

L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE,
VECTEUR D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Selon le rapport 2014 de l’Agence Internationale de l’Energie, l’efficacité énergétique est non seulement l’un des principaux facteurs de réduction des émissions de CO2, mais aussi le premier carburant « caché » et une source d’énergie à part entière. Ainsi, d’ici 2020, 49 % de l’effort de réduction des émissions de GES pour limiter le réchauffement climatique pourra être fourni par les solutions d’efficacité énergétique.

31,7

Md TeCO2

ÉMIS DANS LE MONDE,
DONT 8,3 MILLIARDS PAR LA CHINE,
5 MILLIARDS PAR LES ETATS-UNIS
ET 3,5 MILLIARDS
PAR L’UNION EUROPÉENNE

(Chiffres clés du climat France
et Monde, Edition 2015,
CDC Climat Recherche).

L'OFFRE DE SOLUTIONS D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

L'OFFRE DE SOLUTIONS D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Face à la demande croissante en énergie dans le monde, la gestion de l’énergie est devenue une question centrale pour l’avenir de notre planète. Le potentiel d’économies lié à l'efficacité énergétique est par exemple de l’ordre de 80 % dans la production d’énergie et les bâtiments, via le pilotage des consommations et le recours à des solutions eco-efficaces.

L'efficacité énergétique est au cœur de la stratégie de Rexel, dont la mission est d’accompagner ses clients partout dans le monde, où qu’ils soient, pour leur permettre de créer de la valeur et d’optimiser leurs activités, en leur offrant une gamme de produits et services durables et innovants dans les domaines des automatismes, de l’expertise technique et de la gestion de l’énergie. La maîtrise de cette consommation est le moyen le plus sûr, le plus efficace et le plus rapide de préserver les ressources et de réduire les émissions de CO2.

MESURER, RÉGULER ET OPTIMISER
LES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE

En 2014, Rexel a mis en place des solutions d'efficacité énergétique pour les installateurs : logiciels d’audit énergétique et d’installation domotique, aide au calcul du retour sur investissement, offre de services financiers, etc. Les ventes de solutions d’efficacité énergétiques de Rexel avoisinent le milliard d’euros en 2014. Rexel contribue ainsi à la réduction de la consommation énergétique et aux économies d’énergie de ses clients à travers le monde.

MESURER, RÉGULER ET OPTIMISER LES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE


LA SENSIBILISATION DES OPINIONS

UN RELAIS IMPORTANT

LA SENSIBILISATION DES OPINIONS

Intermédiaire entre les fabricants, les installateurs et les utilisateurs, Rexel joue un rôle de catalyseur et d’accélérateur dans l’adoption de produits et services d’efficacité énergétique par le consommateur final. En tant qu’acteur mondial engagé dans la lutte contre le changement climatique, le Groupe est particulièrement attentif à la réduction de l’impact de ses bâtiments et de ses transports. Rexel a également développé une offre de solutions innovantes qui répond à cette problématique du changement climatique sous deux angles : l’efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables.

Conscient que l’émergence d’une économie décarbonée passe par une transformation des habitudes en matière de consommation électrique, Rexel développe des opérations de sensibilisation auprès des utilisateurs.

Pascale Giet, Directeur de la Communication et du Développement Durable Groupe et Vice-Présidente de la Fondation Rexel

UNE MULTIPLICITÉ DE CANAUX D’INFORMATION

Rexel contribue à l’information des professionnels et des particuliers par de nombreux canaux : salons professionnels, formations des installateurs, études et enquêtes auprès des clients, magazine en ligne sur l’efficacité énergétique, sites web comme le portail Energeasy Solar, qui permet aux clients résidentiels de simuler le potentiel de production photovoltaïque de leur toiture et offre une garantie de production de cinq ans, etc.

UNE MULTIPLICITÉ DE CANAUX D’INFORMATION

Par la publication de l’ouvrage intitulé « Energie 3.0 », qui présente la révolution numérique de l’énergie, Rudy Provoost, PDG de Rexel, a lui-même contribué à cette démarche de sensibilisation. La Fondation Rexel pour le progrès énergétique, créée en 2013, participe dans le même sens à la constitution et à la diffusion d’un socle de connaissances sur le sujet, tout en favorisant l’innovation sociale, notamment via sa plateforme de soutien à l’entrepreneuriat social.

La Fondation Rexel a par exemple publié une étude sur le financement par des crédits carbone de projets d'efficacité énergétique en Amérique Latine.