R A P P O R T D 'A C T I V I T É 2 0 1 4 / 3 9

significative à la réduction de l'empreinte environnementale de ses clients à travers le monde.

UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE Rexel joue un rôle central dans la chaîne de valeur et collabore avec de nombreux partenaires, fabri- cants, fournisseurs, sous-traitants et prestataires. Il partage avec eux des responsabilités importantes en matière de pratiques environ- nementales et sociales. Le Groupe et ses filiales améliorent en per- manence les procédures desti- nées à assurer le respect des enga- gements de tous les acteurs de la chaîne de valeur. Depuis 2013, Rexel a mis en place, avec le concours du prestataire EcoVadis, une plateforme d éva- luation des pratiques environne- mentales et sociales de ses four- nisseurs. Celle-ci sert à évaluer les entreprises selon 21 critères ré- partis en quatre thèmes : environ- nement, social, éthique et chaîne d approvisionnement. Rexel dis- pose ainsi d informations sur les politiques et procédures de ses fournisseurs, ainsi que d indica- teurs communs lui permettant de comparer les performances.

Après une campagne pilote me- née auprès d une cinquantaine d entre eux, cette plateforme sera déployée à plus grande échelle en 2015 et 2016. En Asie, la plateforme de sourcing mutualisée administre les données relatives aux fournisseurs locaux pour le compte de ses filiales. Ses audits portent sur de nombreux critères d évaluation : les finances, le système qualité, les opérations, l environnement et la sécurité. Une auto-évaluation est d abord faite par l industriel lui-même, puis une visite sur site permet à un auditeur d évaluer le niveau de conformité au standard attendu. Le fournis- seur peut alors être refusé, agréé ou approuvé sous conditions.

AUDITS ET 8 VISITES DE FOURNISSEURS réalisés en 2014 dans le cadre de la plateforme de sourcing mise en place par Rexel en Asie.

38>>