R A P P O R T D 'A C T I V I T É 2 0 1 4 / 1 4

STRATÉGIE

Message de Rudy Provoost, Président-Directeur Général du groupe Rexel Après une année 2014 qui a démontré la capacité de résistance de Rexel dans un

environnement difficile, Rudy Provoost détaille la stratégie du Groupe et revient sur les progrès réalisés en matière de développement durable et de responsabilité climatique.

UNE ANNÉE DYNAMIQUE L année 2014 peut être qualifiée de dynamique pour Rexel, qui a réa- lisé d importants progrès dans le développement de ses segments de croissance stratégiques et le ren- forcement de ses capacités opéra- tionnelles, mais aussi dans la mise en œuvre d un modèle de gouver- nance à structure unique (Conseil d administration), pour refléter l évolution de son actionnariat. D une façon générale, nous avons démontré la résistance de notre business model, avec un chiffre d af- faires progressant à un peu plus de 13 Md sur l année. Cette hausse a été soutenue notamment par le re- tour à la croissance organique en Amérique du Nord. Notre marge opérationnelle s élève à 5 %, soit un niveau en ligne avec nos objec- tifs, et nous avons généré un flux net de trésorerie disponible avant intérêts et impôts solide, à un peu plus de 560 M . Nous avons enfin confirmé notre politique en

matière de dividendes (au moins 40 % de notre résultat net récur- rent) et maintenons le dividende versé en 2015 au niveau de l année dernière à 0,75 par action.

LA RATIONALISATION DE NOTRE ORGANISATION Pour renforcer l engagement de Rexel à améliorer son efficacité organisationnelle et tirer parti des synergies et effets d échelle aux États-Unis et au Canada, le Groupe a nommé Brian McNally au poste de Directeur Général pour l Amé- rique du Nord en août 2014. En 2015, nous avons à nouveau renforcé la structure de respon- sabilité au niveau des directions géographiques en regroupant l en- semble de nos opérations euro- péennes sous l autorité d un seul Directeur Général : Patrick Berard a été nommé à la tête de Rexel Europe. Il prendra ses fonctions le 1er juillet.

IMPLANTATIONS REPÈRES STRATÉGIE GOUVERNANCE

Nous avons démontré la résistance de notre business model, avec un chiffre d affaires progressant à un peu plus de 13 Md sur l année.