REXEL 2014

Rapport d’activité et
de développement durable

04

Engagements

Pour Rexel, le développement durable est partie intégrante du projet
d’entreprise Energy in Motion mis en œuvre depuis 2012. Rexel a, avec toute la filière, une responsabilité majeure face aux enjeux socio-économiques de l’accès à l’énergie, de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

La performance environnementale

La performance environnemental

PRÉSENT DANS 38 PAYS ET SUR PRÈS DE 2 400 SITES, Rexel fait face à un défi environnemental qui réside davantage dans la dispersion de ses impacts que dans leur ampleur. Le pilotage de la démarche environnementale est donc un élément clé pour gérer de manière cohérente et durable la réduction de l’empreinte des sites, transports, emballages et déchets.

LE PILOTAGE DE LA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Un reporting performant

Pour soutenir la mise en place de sa démarche, Rexel s’appuie en premier lieu sur sa Charte pour l’environnement, déployée dans 96 % des sites. Son objectif : expliciter les engagements du Groupe et mobiliser les collaborateurs afin d’ancrer la responsabilité environnementale dans les pratiques quotidiennes.

Le Groupe encourage aussi le déploiement de SME (systèmes de management environnemental), qui définissent et documentent les procédures destinées à maîtriser l’impact environnemental des activités, qui peuvent faire l’objet d’une certification ISO14001. En 2014, 42 % des sites du Groupe appliquent un SME.

Chaque année, Rexel réalise un reporting environnemental consolidé sur plus de 30 pays, dont les données sont vérifiées par un organisme indépendant. En 2014, ce reporting a réalisé une belle performance avec un taux de couverture allant jusqu’à 99,7 % du chiffre d’affaires total, selon les indicateurs. Un résultat lié notamment à l’intégration de l’Inde dans le reporting environnemental du Groupe.

JUSQU’À

99,7%

TAUX DE COUVERTURE
DU REPORTING
ENVIRONNEMENTAL EN 2014
PAR RAPPORT AU CHIFFRE
D’AFFAIRES GROUPE

L’animation et la sensibilisation

L’animation et la sensibilisation

Répartis dans toutes les filiales du Groupe, les 70 correspondants environnementaux sont la clé de voûte du pilotage. Ils assurent la mise en œuvre de la politique globale et son animation sur le terrain. Ils sont chargés de collecter, traiter et analyser les données pour suivre les indicateurs de performance. Chaque année, ils se réunissent pour échanger sur la stratégie, la démarche et les bonnes pratiques en matière de reporting.

Les campagnes de sensibilisation EcoDays, destinées à l’ensemble des collaborateurs, ont pour objet de diffuser la politique du Groupe, faire connaître les initiatives globales ou locales et partager les bonnes idées. La dernière campagne s’est déroulée au deuxième trimestre 2015. Elle s’est appuyée sur un nouveau dispositif en ligne, sur le thème du progrès énergétique et du changement climatique.


LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

La diminution des émissions en 2014

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est une priorité pour Rexel. Le Groupe génère assez peu de gaz à effet de serre, dont l’émission est due en grande partie au transport des produits (40% du total). En 2014, le total des émissions de scope 1 et 2 a baissé de 8,1 % à périmètre constant, passant de plus de 140.000 teCO2 en 2013 à moins de 130.000 teCO2 en 2014. Les émissions liées au transport de marchandises ont enregistré la plus forte baisse, à -18 %.

La diminution des émissions en 2014


la maîtrise de l’empreinte carbone

Les mesures prises pour réduire l’empreinte carbone des transports et améliorer l’efficacité énergétique des sites ont permis de diminuer les émissions de scope 1 et 2 à périmètre constant.

ÉVOLUTION DES ÉMISSIONS DITES « SCOPE 1 » ET « SCOPE 2 »

ÉVOLUTION DES ÉMISSIONS DITES « SCOPE 1 » ET « SCOPE 2 »

Le scope 1 représente les émissions directes de gaz à effet de serre (GES), provenant de sources détenues ou contrôlées par le groupe Rexel. Outre tous les bâtiments Rexel et ses flottes de véhicules, le scope 1 inclut aussi les émissions liées aux véhicules en location longue durée.

Le scope 2 rend compte des émissions indirectes de GES associées à la production d’électricité et de chaleur achetées par le groupe Rexel.

La réduction de l’empreinte des transports

La rationalisation des flux logistiques entreprise par Rexel vise à minimiser l’impact environnemental des transports tout en améliorant la qualité des services. Elle repose sur la mutualisation des flottes, le recours au transport partagé et l’optimisation des routes et des chargements. Aux Etats-Unis, la réorganisation logistique mise en place s’est traduite, dans la région de Los Angeles, par une réduction de près de 30 % du nombre moyen de camions par tournée quotidienne.

24%

TAUX DE RENOUVELLEMENT
DE LA FLOTTE
INTERNE DE VÉHICULES
EN EUROPE EN 2014

La majorité des flux logistiques étant sous-traitée, Rexel s’efforce de sélectionner des transporteurs responsables sur le plan environnemental, du point de vue de la performance de leurs véhicules, de leur maintenance, de la formation de leurs conducteurs ou de leur reporting.
Les déplacements des collaborateurs sont un autre axe d’amélioration. La gestion durable des flottes, possédées en propre ou louées en longue durée, vise à limiter les consommations de carburants et les émissions de CO2. Le renouvellement des flottes privilégie les véhicules avec le taux d’émission le plus faible et intègre un nombre croissant de véhicules hybrides.



L’amélioration de l’efficacité énergétique des sites

13,6%

LA BAISSE DE LA QUANTITÉ
DES DÉCHETS GÉNÉRÉS
(25 596 TONNES
EN 2014)

Leader de l’efficacité énergétique, Rexel doit être exemplaire dans la gestion énergétique de ses bâtiments. Le Groupe sélectionne les solutions les plus appropriées pour rénover les bâtiments qu’il occupe : technologies basse consommation comme les LED pour l’éclairage, gestion technique des bâtiments pour réguler l’éclairage mais aussi le chauffage, la ventilation et la climatisation. Rexel a aussi mis en œuvre dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, des systèmes de suivi des consommations des bâtiments pour identifier les sources d’économies potentielles.

Afin de limiter leurs émissions de CO2, les filiales de Rexel sont de plus en plus nombreuses à souscrire des contrats d’achat d’électricité garantissant leur origine renouvelable : panneaux photovoltaïques, raccordement à des réseaux de chaleur issue de centrales fonctionnant à la biomasse, etc. Aux Pays-Bas par exemple, toutes les agences sont passées à une énergie produite à partir de la biomasse, soit environ 400 teCO2 évitées par an.

63%

TAUX DE VALORISATION
DES DÉCHETS EN 2014
(61 % EN 2013)

1 388

TONNES

DE DEEE RECYCLÉES
EN 2014

Comment rexel limite les emballages et les déchets

La performance environnementale passe aussi par la réduction des emballages et des déchets et Rexel s’y est engagé sur plusieurs fronts :

  • Optimisation de la taille des emballages : systèmes de pré-colisage dans les entrepôts pour sélectionner automatiquement le contenant le mieux adapté au contenu
  • Conception d’emballages recyclables ou réutilisables : Rolln’Box en carton pour le stockage et le déroulage de câbles, bacs plastique pour les livraisons en agences
Comment rexel limite les emballages et les déchets
  • Recyclage : utilisation de cartons usagés broyés pour le rembourrage des colis
  • Réduction de la consommation de papier : numérisation des supports commerciaux et des procédures de commande ou de facturation
  • Tri sélectif des déchets : près des deux-tiers de l’ensemble des déchets sont recyclés